Les aliments anti-inflammatoires
LE BLOG
Pour lutter contre l’inflammation qui peut fragiliser nos cellules, nous rendre moins performants et plus sujets aux maladies, il existe des aliments salvateurs, tels que les oméga 3, les antioxydants et autres pigments spécifiques.
Qu’est-ce qu’une inflammation ?
L’inflammation est processus de défense naturel de l’organisme qui se met en place lorsque ce dernier doit faire face à un agent étranger (coup, brûlure, frottement, piqûre, échauffement des pieds, bactérie, virus). Mais il arriver que l’inflammation perdure.
Elle se manifeste par 4 réactions : rougeur, douleur, chaleur de la peau, gonflement. Mais dans certains cas, une inflammation plus sournoise peut s’installer, fragiliser l’organisme et faire le lit de nombreuses maladies. En cause : le stress, la malbouffe, la pollution… Et l’activité physique intense, du fait de la production de radicaux libres, peut également favoriser ce processus inflammatoire, ainsi que par les contraintes mécaniques auxquelles sont soumis les muscles, les tendons et les articulations.. Attention, à contrario, la sédentarité est aussi un facteur d’agravation !
Heureusement, une alimentation bien pensée, riche en composés antioxydants et anti-inflammatoires, peut éviter ce problème.

L’huile de colza
Bien équilibrée Ses atouts pour les sportifs : c’est une huile bien pourvue en oméga 3, avec un rapport oméga 6/oméga 3 égal à 2 (celui-ci doit être inférieur à 4 pour bénéficier des bienfaits des oméga 3). Elle affiche aussi une belle teneur en vitamine E, antioxydante. Une seule cuillerée à soupe couvre près de la moitié de nos besoins en oméga 3 et le tiers de nos besoins en vitamine E. Elle a aussi l’avantage d’être courante et abordable.
A chaque repas, il est recommandé une à deux cuillerées à soupe d’huile. L’idéal est de mixer : une huile riche en oméga 3 (colza, lin, noix…) en assaisonnement et une huile d’olive pour la cuisson.

La myrtille
Il faut profiter de l’été pour se régaler de myrtilles et autres fruits rouges (cassis, mûres…), tous intéressants : dans une salade, un yaourt, un muesli, un smoothie…

La sardine, reine des oméga 3
Il est recommandé de manger du poisson gras une à deux fois par semaine, en privilégiant les petits (sardine, hareng, anchois…), moins pollués que les gros.

Le curcuma
Seule, la curcumine du curcuma est mal assimilée. Pour favoriser son absorption, il faut l’associer à la pipérine du poivre ou au gingérol du gingembre. Ce dernier étant préférable si l’on a les intestins fragiles.

Le thé vert, super antioxydant
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, je recommande trois tasses par jour. Mais de préférence en dehors des repas car il diminue l’absorption du fer, et avant 16 heures pour les personnes sensibles à la caféine car il en contient un peu.
Restons en contact sur Instagram
Restons en contact sur Facebook
Le Globbz Boost : la soupe anti-inflammatoire des sportifs
- 1 grosse courge spaghetti
- 1 patate douce
- 2 petites racines de curcuma
- 2 cm de racine de gingembre
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 CS d’huile de coco
- 1 cc de sel
- Poivre noir
Épluchez la courge spaghetti, coupez-la en 4 et ôtez les graines puis coupez-la en cube. Déposez les cubes de courge dans une marmite.
Épluchez la patate douce, coupez-la en cube et ajoutez-les également dans la marmite.
Épluchez les racines de curcuma et celle de gingembre, ajoutez-les également.
Épluchez 3 gousses d’ail et l’oignon. Coupez l’oignon en 4 avant de l’ajouter aussi. Ajoutez d’huile de coco.
Couvrez d’eau, puis salez et poivrez.
Faites cuire à feu moyen entre 20 et 30 minutes, la patate douce doit être tendre.
Mixez et servez.