Découvrez l’histoire du bouclier de Brennus !

1er bouclier de Brennus pour le MHR

Ils l’ont fait ! Après 36 ans d’attente, les joueurs du Montpellier Hérault Rugby ont enfin apporté le graal national au club Montpelliérain. A l’issue d’une saison globalement maîtrisée de bout en bout (2ème de la phase régulière), les Héraultais ont survolé la finale du Top 14 contre le Castres Olympique, en s’imposant 29 à 10 sur la pelouse du Stade de France, ce vendredi 24 juin à Saint-Denis. Le club dirigé par l’Homme d’affaires Mohed Altrad remporte ainsi son tout premier bouclier de Brennus !
Cette fin de saison auréolée d’un magnifique titre de champion de France marque aussi la fin d’une aventure sportive pour deux grand joueurs. En effet, Guilhem Guirado et Fulgence Ouedraogo ont décidé de prendre leur retraite à l’issue de cette saison et terminent donc leur immense carrière de la plus belle des manières. On leur souhaite le meilleur pour leur « nouvelle vie »… Jamais très éloignée des terrains de rugby.

Quelle est l’origine de ce bouclier ?

Le terme « bouclier de Brennus » utilisé pour désigner le trophée récompensant l’équipe victorieuse du Top 14 est entré dans le vocabulaire du Monde du rugby, mais quelle est sa véritable origine ?

Ce nom vient tout simplement de son créateur ! En effet, ce trophée fût crée en 1982 par un célèbre graveur Français nommé Charles Brennus. Mais, l’origine de cette gravure vient d’un autre grand acteur historique du sport tricolore, Pierre de Coubertin. C’est ce dernier qui a lui même dessiné le bouclier de Brennus et qui a chargé Charles Brennus de le graver afin de récompenser matériellement le « futur vainqueur de la première finale du championnat de France de rugby en 1982 ». Ainsi, le bouclier sera brandi pour la première fois par Carlos de Candamo, le capitaine du Racing Club de France, 1er vainqueur du championnat !

Plus précisément, ce bouclier de Brennus mesure 1 mètre de haut, 75 centimètres de large et 2,5 centimètres d’épaisseur. Il est composé d’un disque de cuivre de 52 centimètres de diamètre. Il s’agit d’un « bouclier symbolique fixé sur une planche de bois, que la fantaisie des différents détenteurs a façonné peu à peu ». Ce trophée est d’ailleurs surnommé « le bout de bois » par les joueurs de rugby Français. Depuis 1982, le bouclier de Brennus récompense le vainqueur du championnat de France, un trophée prestigieux qui est reconnu dans le monde entier et qui fait saliver tout les pratiquants de ce sport ! Au total, 28 clubs différents ont soulevé ce bouclier si convoité, dont d’innombrables histoires continuent d’alimenter sa légende.

Qui a remporté le plus de bouclier de Brennus ?

Le Stade Toulousain domine historiquement le rugby Français !
brennus

Trouvez votre bonheur sur la boutique de Rugby Store !

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

[custom-facebook-feed]